Module 1 : Introduction

Ou s'identifier pour accéder aux cours que vous avez acheté

Le premier module pose les fondements du programme de formation en établissant les perspectives théologiques, bibliques et psychologiques de la relation d’aide. Il vise aussi à introduire les participants aux principes de base de la relation d’aide et aux différents aspects et enjeux de l’accompagnement psychologique et spirituel.

Leçons

SRA 101 La guérison de l’univers

Length: 70 minutesComplexity: Facile

Cette leçon propose une présentation détaillée du plan de Dieu pour l’humanité et du rôle du croyant dans l’accomplissement de ce plan. Les fondements théologiques et scripturaires sont posés afin de permettre à l’étudiant de structurer sa pensée et développer une perspective appropriée de son intervention auprès des gens dans le besoin.

SRA 102 La Vie dans la vie

Length: 65 minutes

Cette leçon aborde les fondements spirituels de la relation d’aide et jette les bases d’une compréhension appliquée du désir et de la volonté de Dieu envers l’humanité en général et les croyants en particulier. Les grands enjeux de la vie sont abordés selon un angle relationnel offrant à l’étudiant une dimension réaliste et pratique de son intervention.

SRA 103 Les bases bibliques de la relation d’aide

Complexity: Facile

Cette leçon aborde certains aspects théologiques en rapport avec la relation d’aide. Beaucoup de croyants veulent conseiller et aider les gens en difficultés. Certains éprouvent beaucoup d’insécurité parce qu’ils ne savent pas comment utiliser les Saintes Écritures tandis que d’autres errent dans leurs conseils parce qu’ils sont mal affermis théologiquement et ne connaissent pas suffisamment les Saintes Écritures.

SRA104 Les pièges de la relation d’aide

Length: 94 minutesComplexity: Facile

Cette leçon détaille de façon directe les pièges les plus couramment rencontrés dans l’exercice de la relation d’aide ainsi que les risques qui y sont associés. Des principes très pratiques et des conseils utiles seront d’une très grande utilité pour le conseiller chrétien.

SRA 105 Le Saint-Esprit dans la relation d’aide

Complexity: Facile

Cette leçon porte sur la personne et l’œuvre du St-Esprit en relation d’aide. Souvent négligée par les conseillers et les intervenants, l’étude du St-Esprit constitue un atout majeur à l’exercice exigeant d’aider et de conseiller les gens. L’étudiant aura à développer une vision équilibrée de son implication par rapport à celle du St-Esprit.

SRA 106 Les qualifications du conseiller

Length: 70 minutesComplexity: Facile

Cette leçon aborde 2 dimensions importantes en ce qui concerne les qualifications du conseiller ou de l’aidant chrétien. Nous verrons en premier lieu les qualifications spirituelles rattachées au rôle d’aidant et en second lieu, les caractéristiques et responsabilités professionnelles.

SRA 107 L’utilisation des Saintes Ecritures

Length: 70 minutesComplexity: Facile

Cette leçon aborde la perspective unique de la Bible dans la relation d’aide. L’étudiant y découvrira comment l’utilisation des Saintes Écritures peut être des plus profitables durant le processus d’aide. Il remarquera comment les textes des Saintes Écritures peuvent être des outils apportant l’espoir, le réconfort et la restauration lorsqu’ils sont judicieusement utilisés. Par contre, l’étudiant comprendra aussi les dommages émotionnels et spirituels conséquents à une utilisation malsaine des textes bibliques.

SRA 108 L’église locale I : Un hôpital spirituel

Length: 70 minutesComplexity: Facile

Cette leçon constitue le premier volet d’une compréhension globale du rôle et de la fonction de l’église dans ce vaste univers de la relation d’aide et des soins pastoraux. Elle portera à la fois sur la dimension universelle de l’église, c’est-à-dire, le corps de Christ en lien avec ce monde mais aussi sur la dimension locale de l’église et sa fonction dans la société.

SRA 109 : L’église locale II : Une communauté thérapeutique

Length: 70 minutesComplexity: Facile

Cette leçon constitue la deuxième partie d’une compréhension globale des caractéristiques et des fonctions de l’Église. Nous verrons que le grand mandat de l’église porte sur deux aspects : 1) Sauver les perdus et 2) Guérir les sauvés. Dans cette perspective, l’église doit s’équilibre et garder constamment ses priorités tout en s’assurant de l’efficacité des programmes et des services qu’elle assure.

SRA 110 Excellence et Ethique

Length: 70 minutesComplexity: Facile

Cette dernière leçon de ce premier module de formation traite de l’éthique et de l’excellence dans le domaine de la relation d’aide et de la consultation pastorale. Les conseillers chrétiens ainsi que les pasteurs impliqués dans la relation d’aide sont, à cause de leur foi et de ce domaine particulier de formation, souvent exposés à des dilemmes, des défis et des difficultés qui mettent à l’épreuve leur sens de l’éthique et leur souci d’excellence.